D’où viennent les signes du zodiaque ?

L’astrologie est un héritage culturel qui vient des anciens de l’Antiquité. Elle a permis de définir les signes du zodiaque. Ceux-ci ont revêtu au fil des années des significations se trouvant à la base de l’explication du fonctionnement du réel. Les humeurs, les compétences, les caractères des humains sont souvent connus à l’aide des signes du zodiaque. Alors, une question se pose : quelle est l’origine de ce système cosmologique ?

L’origine des signes du zodiaque, une histoire de cosmologie

Les sciences physiques et mathématiques ont su démontrer l’héliocentrisme depuis Galilée. Il s’agit de l’idée que le soleil est au centre et la terre gravite autour. Mais avant le XVIe siècle, il en fut le contraire. Depuis la période antique, la connaissance commune croyait que le soleil tournait autour de la terre. La trajectoire occupée par cet astre du jour au cours de l’année portait le nom d’écliptique.

Les astronomes de l’époque divisèrent cette ligne en douze parties égales. Il s’agit des douze signes du zodiaque. Et le point de départ de ce partage est l’équinoxe de printemps, appelé encore le point vernal. Ils pensaient que l’univers était sphérique et que la terre se trouvait au centre de cette sphère. Et comme une sphère fait 360 °, il vient que chaque signe du zodiaque s’étendait sur 30 °. Ainsi, l’origine des signes du zodiaque fut cosmologique.

Et qu’en est-il des noms ?

Chaque signe du zodiaque correspond à une constellation. Celle-ci est un groupement d’étoiles dans le ciel auquel une figure est apparentée. Par l’imagination, les astronomes y voient des dessins. De ces images transparaissent des figures de divinités ou d’animaux. Ainsi, la constellation et le signe du zodiaque correspondant acquièrent un nom d’animal ou de divinité. La balance par exemple vient du grec Thémis, la femme de Zeus, déesse de la justice.

Le signe du zodiaque au centre de la vie sociétale

Ces êtres désignés se ramènent aussi à des phénomènes astronomiques ou à des travaux des champs. En voici quelques exemples : le bélier, le taureau et les Gémeaux désignent les trois mois du printemps ; le cancer est le signe de rétrogradation du soleil ; dans la sphère-univers, le soleil descend ; le lion est le signe de la chaleur de l’été ; la vierge avec les épis correspond au temps de la moisson.

Ainsi, les activités en société comme les fêtes et la culture sont organisées suivant le calendrier astrologique. Il devient ainsi naturel d’expliquer le destin d’une personne par le signe du zodiaque de sa naissance.

Plan du site