La pleine conscience est une tradition des bouddhistes. Une pratique de méditation ancestrale, dont le but est de se soulager, et de se concentrer sur ce qui se passe au moment présent. Actuellement, la pleine conscience s'avère très importante pour la santé physique et mentale d'un individu. Et sa pratique est destinée non seulement pour les personnes religieuses et spirituelles, mais pour tous.
Vous vous demandez pourquoi pratiquer la pleine conscience ?
Au cours de votre vie, vous passez peut-être des forts moments. Vous êtes dans un état anxieux, stressé, fatigué, et émotionné. Dans ce cas, la pleine conscience vous aidera totalement. D'abord, vous retrouvez votre calme, et vous vous relaxez. Puis, vous êtes ramené au moment présent, et vous vous concentrez mieux. Ensuite, vous prenez du bon temps, et vous réfléchissez bien à la bonne décision à prendre. Enfin, vous créez votre monde à vous. Vous acquiescez ce que vous ressentez et ce que vous éprouvez à un moment donné, face à une situation. Et surtout, c'est une très bonne manière de prendre soin de soi.
Maintenant, essayez de pratiquer la pleine conscience !
Rien de très difficile. Prenez juste du temps pour bien entraîner votre esprit à la pleine conscience. Premièrement, pratiquez des exercices de respiration. Pendant cela, découvrez comment est votre respiration lors de vos différentes pensées et vos différents sentiments. Deuxièmement, exercez-vous chaque jour à la pleine conscience. Cela est dans le but d'habituer votre esprit. À chaque fois que vous faites quelque chose, prenez attention à ce que vous ressentez. Veillez à la bonne façon de faire cette tâche. Troisièmement, tissez une meilleure relation avec la nature. Préférez l'air frais, profitez du soleil, appréciez l'environnement naturel. Dernièrement, adoptez du passe-temps avec un bon objectif. Par exemple, faites du sport, optez pour des activités créatives.
Sachez que vous pouvez intégrer la pleine conscience dans votre quotidien !
Il existe 2 façons de pratiquer cette pleine conscience. La manière formelle, et informelle.
Formellement, vous prenez un temps de pause. Vous vous arrêtez vraiment pour la pratiquer. Vous êtes dans un endroit très propice pour l'exercice, vous vous mettez en bonne position (assise ou debout) pour procéder. Vous réservez spécialement le moment de votre pleine conscience.
Informellement, vous pratiquez la pleine conscience à tout moment de votre activité quotidienne . En voici un exemple, durant votre marche dans la rue. Vous dirigez votre attention à ce qui se passe autour de vous. Vous vous concentrez sur votre respiration selon le rythme de votre pas. Vous vous focalisez sur votre sensation physique, etc.